Artisans

Comment faire pour brancher un radiateur électrique ?

brancher-un-radiateur-électrique

Conseils pour brancher un radiateur électrique

L’installation d’un radiateur électrique est une tâche qui semble facile, mais elle nécessite l’intervention d’un professionnel pour éviter les erreurs et les éventuels dégâts durant le branchement. Si vous avez cependant quelques bases en bricolage, vous pouvez effectuer vous-même l’installation en respectant des règles de sécurité. Voici quelques conseils pour vous aider dans votre tâche.

Où installer votre radiateur ?

Il s’agit de la première étape à réaliser si vous souhaitez installer vous-même votre radiateur. Vous devrez donc commencer par choisir le bon emplacement pour votre équipement. D’une manière générale, il est important d’opter pour un espace assez vaste puisque l’appareil nécessite un certain espace, c’est d’ailleurs pour cela qu’il est peu utilisé dans les petites pièces puisqu’il peut être encombrant. Ainsi, optez pour un espace vaste, mais pensez aussi à l’installer près d’une prise électrique. Vu le voltage qu’il nécessite, l’idéal est d’opter pour une prise indépendante où aucun autre appareil n’est branché.

Une fois que vous avez choisi son emplacement, vous devrez aussi considérer leur nombre. Selon les experts, dans une pièce inférieure à 12 m², un seul radiateur peut suffire à réchauffer la pièce, mais pour les pièces très grandes, il est recommandé d’installer plusieurs équipements possédant une puissance moyenne qu’un unique radiateur de forte puissance. Si vous avez des doutes sur le sujet, n’hésitez pas à demander l’avis d’un chauffagiste Paris.

Les préparations à connaitre

Pour ce qui est de l’emplacement destiné à votre radiateur électrique, sachez que la hauteur et le support sont également très importants. Ainsi, si vous avez une habitation qui ne possède pas une isolation optimale, il est plus judicieux de poser le radiateur sur les murs de façades. De cette manière, il pourra réchauffer l’intérieur et l’extérieur en même temps tout en évitant les déperditions de chaleur. Dans le cas où votre logement est bien isolé, vous n’aurez aucun souci à installer l’équipement sur les cloisons intérieures puisqu’aucune déperdition n’est possible.

Il est aussi important de considérer le vitrage de vos fenêtres et portes avant d’installer le radiateur. Ainsi, si vos fermetures ne disposent pas d’un double vitrage au minimum, vous devrez installer l’appareil en dessous des ouvertures, pour parer aux éventuelles déperditions e chaleur. Si vous souhaitez bénéficier d’un confort thermique optimal, le mieux est bien entendu de confier l’installation à un chauffagiste Paris.

Qu’en est-il de l’installation en elle-même ?

Pour procéder à la pose de votre radiateur, sachez que vous devrez le placer à une hauteur de 15 cm au minimum au-dessus du sol, à côté des angles de pièce ou à proximité des meubles. Cela favorisera en effet la propagation de la chaleur dans toute la pièce. Pour les équipements radiants ou diffusant une chaleur douce, la hauteur de l’équipement est recommandée à plus de 80 cm du sol ou des mobiliers. En matière de radiateur, sachez que plus sa hauteur est élevée et plus elle est efficace, mais cette règle s’adresse surtout aux appareils à chaleur douce.

Une règle à connaitre également si vous choisissez de placer plusieurs radiateurs dans une pièce, c’est de ne pas les installer en face à face, surtout s’ils se trouvent à proximité d’un espace souvent utilisé comme le canapé ou la tête de lit. La chaleur près de ces espaces peut en effet être différente de celle du reste de la pièce.

Un dernier conseil à considérer : éviter de placer votre équipement près d’une grille d’aération ou d’une porte s’ouvrant à l’extérieur. Ceci afin de ne pas troubler le thermostat de votre appareil. Dans tous les cas, le recours à un chauffagiste Paris vous sera certainement indispensable pour éviter toute erreur durant la mise en place.


Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *