Comment résoudre les problèmes de fuite, canalisation et chauffage sans faire appel à un plombier ?

changer-joints-robinetterie-purger-robinet

Sans faire appel à un plombier, vous pouvez vous débrouiller pour les petits travaux d’entretien plomberie. Découvrez à l’aide de méthodes simples comment détecter un problème de fuite d’eau via vos canalisations. L’installation ou le remplacement d’ équipements plomberie n’a jamais été aussi facile maintenant que le blog vient vous secourir.

se servir d’un compteur dans le but de repérer d’où provient la fuite

Un système de plomberie qui fuit se traduit forcément par une hausse anormale de la facture d’eau par rapport à votre consommation habituelle. Cela signale la présence d’une fuite via votre système de raccord.

La meilleure façon de localiser une fuite c’est de fermer votre alimentation principale en eau depuis le compteur et à attendre au moins 12 à 24 heures.

Après l’avoir fermé, notez ce qui est indiqué sur le compteur. Faites de même quand il sera relancé. Calculez l’écart entre les deux chiffres et vous obtiendrez la quantité exacte d’eau perdue :

  • Coupez complètement votre système d’alimentation d’eau en fermant le robinet logé au niveau de votre compteur, en aval. Ne le remettez en marche seulement qu’après douze à 24 heures.
  • Vérifiez ce qu’affiche votre compteur et écrivez-le sur bloc note . Votre consommation d’eau s’affiche en m3. Quant aux autres unités : hectolitres, décalitres et l , elles sont clairement visibles à droite de la virgule. Ces indications-là vous révèleront tout à propos de la perte d’eau ayant fait explosé la facture à votre insu. Il vous suffira de noter l’écart après l’écoulement d’une durée de douze à 24 h.
  • votre compteur une fois rouvert consignez encore une fois sur bloc-papier ce qu’il affiche. Faites tourner le robinet pour laisser l’eau s’écouler sans perdre de vue le compteur . Quand ce dernier tourne , cela signifie que votre système de tuyauterie fuit. Coupez le compteur de nouveau pour noter le résultat final. A l’aide de votre calculatrice cherchez l’écart entre les deux résultats et vous connaîtrez combien d’eau avez-vous exactement perdu. Pour connaître votre débit réel de fuite, il vous faudra diviser le chiffre obtenu par 12 ou par vingt quatre selon la durée de coupure.
  • Une fois cela accompli, vérifiez toutes vos installations et robinets…

Comment résoudre une fuite de canalisation

Quand il s’agit d’une fuite , cela ne peut être nécessairement autre qu’un problème de défectuosité au niveau d’un tuyau ou d’un raccord.

  • Quelle solution de comblage choisir pour son tuyau fuyant en cuivre

La meilleure façon de pallier un problème de fuite d’eau sur votre tuyau en Cu consiste à utiliser un ruban adhésif spécial autoamalgamant ou un mastic adhésif bi-composant et durcisseur.

  • Comment réparer son raccord fuyant ?

Il suffit de changer de joint pour réparer une fuite sur un raccord défectueux.

  • Une fuite a été détectée au niveau du tuyau en cuivre : Bouchez- la en utilisant un mastic

Première étape : nettoyer délicatement la conduite. Prenez un torchon et commencez par sécher la zone fuyante et puis, abrasez délicatement le tuyau sur une surface à peu près plus large que la fuite. Ceci vous permettra d’accrocher facilement le produit.

Utilisez un morceau de toile émeri fine, une laine d’acier fine ou une brosse métallique pour parfaire le polissage Fractionnez le mastic par tranches en barre et moulez le produit jusqu’ à obtention d’ une boulette de teinte uniforme et huileuse . Appliquez-le sur la conduite ! Aplanissez manuellement la sphère sur la zone de fuite initialement astiquée. Assurez-vous-en l’ adhérence. Accordez le temps de séchage nécessaire pour qu’il sèche .

  • Les pistes à suivre pour réparer un tuyau fuyant cuivre en se servant d’un ruban adhésif spécial

Vous pouvez aussi vous servir d’un ruban adhésif autoamalgamant pour réparer une fuite sur tuyau en Cu. La première chose à faire consiste à nettoyer et à polir la conduite avant de la sécher. C’est seulement après que vous allez préparer le ruban pour l’appliquer sur la zone fuyante.

petites-reparations-en-plomberie

Comment faire pour freiner la fuite au niveau d’un raccord abîmé ?

Une fuite a été décelée au niveau de la bague en PVC. Que faire ? Trois possibilités s’offrent :

  • Remplacez-la si elle est défectueuse.
  • Resserrez-la si elle demeure encore en bon état de marche.
  • Replacez ou remplacez le joint si le problème ne réside pas au niveau de la bague elle-même.

Mastic ou ruban antifuite ? : Quelle solution de comblement choisir pour sa tuyauterie en cuivre pour résoudre une fuite d’eau

Le décelage d’une fuite n’est pas chose aisée. Différents facteurs peuvent être à son origine : défectuosité d’un tuyau due à un choc important, gel de tuyaux , imperfection due à un défaut de fabrication, soudage de mauvaise qualité, effet coup de bélier, micro-vibration… Quoi qu’il en soit, plusieurs approches peuvent être adoptées pour y remédier. Un problème de fuite du à un suintement peut être résolu par simple usage de mastic ou de ruban antifuite. Un important jet de fuite ne peut être pallié en revanche que par l’assemblage d’un nouveau raccord.

  • Mastic bicomposant antifuite durcisseur et adhésif :

Il comprend deux composants séparés : adhésif et durcisseur qui se présentent sous forme solide. Vendu au magasin distributeur en barres ou bien également en tablettes minidoses, le mastic antifuite bi-composant durcisseur et adhésif est modulable avec les doigts. Le boulet homogène et moelleux ainsi obtenu s’endurcit au contact avec l’air permettant le colmatage efficace de votre tuyau en cuivre .

  • Ruban adhésif antifuite :

Le ruban adhésif antifuite n’est pas à confondre avec un ruban électricien ou avec d’autres types de rubans adhésifs. En effet, celui-ci est autoamalgamant par nature ; il fait corps avec votre tuyau une fois employé pour stopper sa fuite.

Comment obturer une fuite sur son tuyau en PVC ?

  1. Stoppez votre principal système d’alimentation en eau

Le compteur une fois coupé, aucune eau ne doit continuer à circuler en amont de votre tuyauterie en état défectueux.

  1. Tracez les extrémités de la partie défectueuse du tuyau PVC et découpez-les pour pour la retirer

Limitez votre découpe de part et d’autre de la partie détériorée du tuyau PVC. Tronçonnez- la ensuite à l’aide d’ une scie à métaux, d’une scie égoïne ou d’une scie à guichet .

  1. Limez les fragments résiduels :

L’usage d’un cutter, d’un papier abrasif ou d’un simple couteau s’avère plus efficace que celui d’un ébavureur conventionnel pour abraser la surface de contact d’un tuyau fuyant en PVC.

  1. Maintenant place au nettoyage des différentes zones de contact :

Prenez une feuille essuie-tout propre puis, trempez-la dans de l’alcool pour astiquer les manchons ; de même pour les extrémités restantes de la conduite sur trois à 5 centimètres.

  1. Le dégivrage des surfaces de contact est capital ; ça se déroule maintenant !

Il est utile d’opérer le déglaçage des zones de contacts pour en assurer l’adhérence à la colle antifuite .

  1. Reunissez tous les éléments de tuyau à remplacer en vue de les dimensionner

Avant d’ôter la partie altérée pensez à la mesurer . Retirez donc un cm de la longueur ainsi obtenue.

  1. Le nouveau tronçon de tuyau une fois prêt, il va falloir le couper :

intégrez le nouveau tube dans les mâchoires d’un établi pliant ou d’un étau sans trop serrer . Repérez la longueur des zones à découper. Coupez le nouveau tube ; décapez- en les surfaces de contacts.

  1. Le nouveau tronçon de tuyau une fois mesuré et découpé, vous devez l’assembler à votre tuyauterie :

Avant d’intégrer le nouveau morceau à votre tuyauterie, il vous faudra écarter délicatement l’une des sections de conduite résiduaires. Les colliers qui immobilisent la partie la plus courte doivent être ouvertes pour la retirer du mur.

  1. Consolidez la fixation de votre tuyauterie reliée en collant des zones de contacts :

Pour encoller les surfaces de contact, vous avez deux choix : Vous collez directement sur les surfaces dégivrées soit à l’intérieur des manchons, soit par le bout du tube et des sections de la conduite initiale.

  1. Unissez manchons et tube :

Les manchons une fois enfilés aux bouts du nouveau tuyau , saisissez-le à son tour pour l’enfiler de part et d’autre des deux côtés.

recommandations pratiques pour changer le mécanisme de chasse d’eau

Avant de songer au remplacement d’ une chasse d’eau, assurez-vous que le robinet d’arrivée d’eau qui se trouve sur l’un des deux côtés du réservoir soit bien fermé. Tirez la chasse d’eau ensuite pour la vider.

  1. On ne démonte pas une chasse d’eau sans enlever son couvercle :

Pour le démontage d’une chasse d’eau tirette, il faut la dévisser tout simplement. Pour désinstaller une bonne vieille chasse d’eau pressoir, dénouez le fil la liant au système de vidage.

  1. Maintenant pensez à ôter l’ ancienne chasse d’eau :

Servez-vous d’ une clef plate ou une clef à molette pour dévisser l’écrou connectant le robinet d’arrivée d’eau à votre système de remplissage. Retirez le robinet flotteur du réservoir en dévissant l’écrou en plastique le fixant .

  1. Ecartez le joint du réservoir des toilettes :

Désinstallez les écrous assurant la fermeture du réservoir des toilettes sur la cuvette en les dévissant. Une fois cela effectué, les vis peuvent être retirés par le haut. Le Réservoir une fois démonté , prenez-le et déposez-le par terre. Débarassez-vous du soin d’étanchéité usé. Le système de fixation du réservoir pour sa part doit être dévissé en utilisant d’une clé spéciale .

  1. La 2ème chose à faire quand il faudra installer une nouvelle chasse d’eau, c’est de repositionner la réservoir sur la cuvette :

Nettoyez la céramique et puis remontez le réservoir. Vissez-en d’abord de fond et l’écrou du système de fixation de la chasse d’eau neuve : celui-ci à l’aide d’ une clé spéciale. Placez le nouveau joint mousse. Intégrez la rondelle conique au vis de fixation du réservoir. Introduisez le vis de fixation et puis serrez-en les écrous.

  1. L’étape finale avant l’installation définitive de la nouvelle chasse d’eau consiste au remontage robinet/flotteur :

Filez un joint sur le pas de vis du robinet flotteur puis, insérez le pas de vis dans son trou. Immobilisez l’écrou de fixation du flotteur avant le montage d’unjoint fibre dans l’écrou du robinet. Revissez-le manuellement à la fin. En usant d’une clé appropriée , serrez l’écrou et maintenez le robinet en même temps .

  1. Mettez en place la chasse d’eau neuve :

La hauteur du nouveau mécanisme de chasse doit s’ajuster à la taille du réservoir. Il vous faudra par la suite monter le mécanisme tout au fond du réservoir, notamment sur sa base. La fixation s’opère par rotation manuelle tournant à 1/4 de tour dans le sens d’une montre.

Quand le plombier n’est pas disponible : 5 bonnes astuces pour détartrer son chauffe-eau par soi-même

  1. Pour nettoyer le chauffe-eau : il vous faudra commencer par le déconnecter entièrement de la prise d’alimentation électrique

Commencez par débrancher le disjoncteur principal avant de procéder au nettoyage de votre chauffe-eau électrique.

  1. Purgez votre chauffe-eau en toute sécurité après l’avoir préalablement désactivé et débranché

Un chauffe-eau à résistance stéatite ne nécessite pas de vidange contrairement à un chauffe-eau électrique thermoplongée.

  1. Le chauffe-eau électrique a été purgé ? Pensez maintenant à détacher la résistance

Une fois votre vidange effectuée , il vous faudra démonter la résistance. Elle se trouve sous le capot de protection et fixée sur une platine que vous devrez aussi dévisser.

  1. Nettoyez- la :
  1. Le nettoyage une fois terminé , pensez à rétablir la platine et puis, remettez le chauffe-eau électrique en marche

Le remontage de la platine suffit pour le cas d’un chauffe-eau électrique à résistance thermoplongée. Pour celui d’un chauffe-eau à résistance en stéatite en revanche, le remontage du fourreau est nécessaire sur la résistance avant restauration de cette dernière dans la cuve. Celle-ci doit être remplie avant la remise en marche du dispositif électrique de chauffage.


Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *